Bien souvent, les gens nous demandent d’expliquer en quelques mots ce qu’est une fondation communautaire parce qu’ils connaissent bien les organismes de bienfaisance à but unique qui, eux, peuvent expliquer clairement leur mission en une seule phrase.
Expliquer ce qu’est une fondation communautaire est un peu plus complexe! Toutes les fondations communautaires affirmeront avec assurance qu’elles ont pour but d’améliorer la qualité de vie dans leur collectivité, aujourd’hui et pour toujours. Il s’agit là d’une explication très générale et, même si l’on comprend bien cet objectif, les choses se corsent quand vient le temps de répondre à la question qui suit inévitablement : « de quelle façon? » comment les fondations communautaires et les donateurs travaillent-ils ensemble?
Bien qu’il existe de nombreux intervenants dans le monde des fondations communautaires, voici quelques messages qui fonctionneraient bien auprès de donateurs à titre individuel. Cet ordre de présentation de l’information semble efficace et généré suffisamment d’intérêt pour engager la conversation plus à fond. Une fondation communautaire est un organisme de bienfaisance enregistré et une fondation publique indépendante.
1. Les donateurs mettent en place des fonds de bienfaisance personnels afin que leurs dons puissent être organisés simplement, en un seul endroit
2. Les Fondations communautaires ont leur propre fonds auquel contribuent de généreux donateurs. Ces fonds servent à soutenir les priorités et les besoins les plus criants de la collectivité.
Les dons faits à ce type de fonds sont utilisés pour répondre à des besoins et à des priorités communautaires variés et changeants, ce qui peut comprendre des besoins qui n’étaient pas encore connus au moment du don. Philanthropie Lanaudière évalue toutes les dimensions du bien-être collectif – arts et culture, environnement, santé et services sociaux, jeunesse et plus encore. La confiance que vous lui accordez lui permet de prendre ses décisions en fonction des besoins les plus pressants.
L’objectif de Philanthropie Lanaudière est de créer un fonds de dotation au profit de la communauté de la région Lanaudière. Les donateurs peuvent opter pour la création d’un fonds individuel au sein de Philanthropie Lanaudière et décider du rôle qu’ils veulent jouer dans le choix des organismes de bienfaisance régionaux qui en bénéficieront, ou ils peuvent choisir de contribuer au fonds général de dotation de Philanthropie Lanaudière, dont les revenus sont distribués par le Conseil d’administration de Philanthropie Lanaudière en vue de répondre aux besoins de notre communauté ou de saisir les occasions qui s’y présentent.
Philanthropie Lanaudière offre aux donateurs de nombreux services pour les aider à optimiser l’impact de leurs dons. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec Philanthropie Lanaudière au (450) 759-3377.
On peut donner une somme d’argent ou faire un don en nature. On fait un don en nature lorsqu’on donne un bien autre que de l’argent. Le don en nature le plus connu est possiblement le don d’actions et d’obligations d’un portefeuille de valeurs mobilières.
Plutôt que de vendre des titres et s’imposer sur le gain en capital pour ensuite effectuer un don, le donateur peut donner directement les titres à l’organisme de bienfaisance qui lui, les vendra sur le marché. Ainsi, le crédit d’impôt pour dons de bienfaisance sera calculé selon la juste valeur marchande des titres au moment du don.
Un legs sous forme de don à un organisme philanthropique (appelé « don planifié ») est exempté d’impôt. Il permet même de recevoir un crédit d’impôt de 24 % du total du don au provincial, et de 24,2 % au fédéral. Ce crédit réduit le revenu imposable de votre succession.
En effet, presque tous les biens légués à une personne autre qu’un conjoint sont imposables sur la déclaration du défunt: votre terre à bois, vos actions, votre entreprise, votre chalet et tous vos objets susceptibles d’avoir pris de la valeur — œuvre d’art, bijoux, collection de monnaie ou de timbres. Au moment du décès, ces biens sont considérés comme s’ils avaient été vendus à leur valeur marchande, et sont donc soumis au fisc: le liquidateur devra régler un impôt de 50 % sur la moitié du gain en capital depuis leur achat.
Créer un fonds personnalisé
En créant un fonds capitalisé, vous apportez un soutien à votre région. C’est un geste généreux qui a le pouvoir d’aider la relève actuelle et toutes les générations futures. Votre donation sera investie à long terme et une partie des revenus sera versée à la cause qui vous tient à cœur. Votre capital restera donc intact et votre contribution sera perpétuelle.
Vous pouvez nommer votre fonds à votre guise (à votre nom, celui de votre famille ou encore lui donner le nom d’un être cher). Vous pouvez également choisir les objectifs de votre fonds et les critères d’attribution de celui-ci.
“Une parcelle d’éternité à offrir !”