la fondation

Créer un fond

Devenir philanthrope

Que vous soyez un particulier, une famille ou une entreprise, la Fondation communautaire de Lanaudière, elle peut vous aider à atteindre vos objectifs philanthropiques tout en tenant compte de vos valeurs, de votre situation financière actuelle et future, de vos héritiers et des impacts fiscaux associés à vos dons actuels ou planifiés dans le temps.

La création de fonds

La nature de la Fondation communautaire est de développer la philanthropie et ainsi créer un espace financier en vue d’investissement dans des sphères de développement social qui s’avèrent les plus criants.

Puisque tout repose sur les Fonds créés à la Fondation, il faut faire en parallèle un exercice de communication important. Mais tout d’abord, il faut comprendre les différents fonds possibles.

a) Les fonds de dotation
Ce sont les plus intéressants pour la Fondation. Ces fonds de dotation sont des fonds perpétuels et inaliénable qui sont confiés à la Fondation et dont les intérêts sont remis à leur bénéficiaire qui en dispose, ou encore affectés au soutien d’œuvres ou de besoins communautaires déterminés.

b) Les fonds de dotation à terme
Les fonds de dotation à terme sont des fonds de dotation dont le capital peut être distribué selon les conditions établis au moment du don entre la Fondation communautaire de Lanaudière et le donataire. L’effet de permanence est donc atténué car il y a une date de possible retrait. Les fonds de Mécénat culturels sont de cette nature.

c) Les fonds en transit
Les fonds en transit sont ceux qui ont une possibilité de retrait à très court terme. On a vu les Fonds en transit lorsqu’avec Mécénat culturel, une possibilité de 20% des fonds pouvait être à la Fondation pour une durée de deux années.

Dans les trois premiers cas, les fonds sont sous la responsabilité de la Fondation, donc n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise qui a créé un ou des fonds.

d) Les fonds sous gestion
Les fonds sous gestion n’appartiennent pas à la Fondation et elle accepte de gérer ce type de fonds, à titre exceptionnel, notamment lorsque de tels fonds sont destinés (ou pressentis) à être transformés en fonds de dotation ou en fonds en transit.

NB : Ces définitions ont été puisées dans les documents des Fondations communautaires du Canada.

 

© 2010-, Fondation communautaire de Lanaudière. Tous droits réservés | Plan du site
Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion